Pâtisserie
NOLS-MONSEUR
1929-1965
Albet Nols naît en 1900 à Gemmenich. Ses parents, à l’origine fermiers, sont restaurateurs. Le jeune Albert fait ses débuts dans la profession à Aix-la-Chapelle, pendant la guerre. De retour en Belgique, il devient aide-géomètre.
Après l’Armistice, Albert Nols se rôde au métier de boulanger pâtissier à Moresnet puis est engagé à Liège, chez Pariz (une pâtisserie renommée située au coin de la rue Wackes et de la place de la République Française). A 25 ans, il travaille dans les boulangeries pâtisseries les plus réputées (Saint Antoine, Lambert, Gâteau Royal, le Bébé Friand, Schraenen, etc…)
Chez Pariz, Albert Nols ne se consacre pas qu’à la pâtisserie; c’est en effet là qu’il fait la connaissance de celle qui deviendra sa femme en février 1929.
Cette année là, il reprend les affaires de Monsieur Ronval (près du pont des Arches) puis, désireux d’agrandir son entreprise, il s’installe rue Louvrex (en face du collège Sainte Véronique). La maison devient vite renommée pour ses produits. Parmi ses clients, on compte Mr. Magnette (Président du Sénat), Mr. Digneffe (bourgmestre de Liège) et bien d’autres personnalités.
La vie continue. Madame Nols gère son beau magasin et s’entoure d’une équipe de vendeuses. Elle prend néanmoins le temps de donner à son mari quatre jolies filles
En 1965, Monsieur Nols, remet ses affaires. Veuf, il s’installe dans un appartement rue des Guillemins, à 200 mètres de la pâtisserie que sa fille aînée a ouverte en 1954. Albert Nols s’éteint le 20 décembre 1978. Durant sa carrière, Albert Nols a contribué activement à diverses associations professionnelles de boulangers pâtissiers.
Il fut notamment :
– Membre fondateur de la CO.BO.PA (fondée en 1947).
– Membre fondateur de la CO VAPA à Bruxelles (fondée en 1957).
– Membre de la Ligue Nationale des Boulangers Pâtissiers (par la suite Fédération Nationale),
représentant la province de Liège jusqu’en 1974.
– Vice-président du Comité de l’Union Professionnelle des Boulangers Pâtissiers de 1946 à 1974.
Pâtisserie
Eggen–Nols
1954 -1987
Pierre Eggen est né le 29 septembre 1929 à Geleen aux Pays Bas.
Après trois années d’études commerciales, son père lui fait passer des tests pour déterminer les possibilités d’orientation professionnelle qui s’offrent à lui. Les tests le prédisposent à 3 métiers fondamentalement différents : représentant de commerce, horloger ou pâtissier.
Il choisira pâtissier.
Pierre Eggen débute 1946 dans une pâtisserie de Geleen, sa ville natale. Un an plus tard, il entre chez un pâtissier traiteur renommé à Stein où il apprend énormément tant dans le domaine de la pâtisserie que sur le métier de traiteur. Il apprend notamment à réaliser de superbes roses en chocolat et en sucre pastillage. Plus tard, il sera engagé à la pâtisserie Royale de Maastricht où il continuera à parfaire ses connaissances.
Après ces diverses expériences, à vingt ans, Pierre Eggen décide de venir en Belgique pour perfectionner son français tout en travaillant comme pâtissier. Il échoit à la pâtisserie-Nols Monseur, rue Louvrex à Liège, où il reste 5 ans, participant avec succès à plusieurs concours : réalisation en sucre de l’église Sainte-Véronique, de l’ancienne gare des Guillemins, du bateau des neufs provinces (qui obtiendra le 2ième prix national), etc.
En 1954, il épouse la fille aînée de Monsieur Nols, Marguerite, qui donnera vite naissance à un garçon – le premier enfant d’une « série » de quatre (2 filles, 2 garçons)-, avant leur installation au 92 de la rue des Guillemins.
Pierre Eggen perpétue la qualité des gâteaux de son beau-père tout en ajoutant ses propres créations, dont le célèbre MAROUFF (gâteau breveté).
Pierre et Marguerite Eggen cèderont leurs affaires à leur fils cadet et leur belle-fille fin 1987, après six années de travail en commun. La plus jeune des filles Nols, Marie-Josée, aide encore à la vente les jours d’affluence et jours de fêtes et côtoient ainsi toujours la clientèle, avec le même plaisir.
Pierre Eggen est décède le 09-09-2011 ,son épouse Marguerite vit ses jours heureux à Tilff.